Une croissance exponentielle
ETF est l’acronyme anglais de Exchanged Traded Funds. C’est un fonds commun d’investissement qui peut être acheté ou vendu sur un marché boursier, comme une action. Depuis leur naissance dans les années ’90, les ETF n’ont cessé de croître et, en 2015, ils ont dépassé les hedge funds en termes d’actifs gérés.
Le premier fonds de type ETF a été lancé au Canada en 1990. Depuis, l’encours géré par les ETF dans le monde n’a cessé d’augmenter tant les avantages concurrentiels qu’ils offrent ont su convaincre les investisseurs : flexibilité, transparence et bas coût.
Les ETF visent à répliquer la performance d’un indice spécifique, tel que l’indice S&P 500 américain. Disponibles sur les indices principaux d’actions, obligations, matières premières et autres types d’actifs, ils procurent aux investisseurs un large accès sur de nombreux marchés.
Quelles sont les avantages des ETF?
Les ETF remplacent peu à peu les fonds communs de placement traditionnels. Les produits ETP (Exchange Traded Product) actifs ont ainsi augmenté pour passer de 1 milliard de dollars il y a 17 ans à plus de 3 trillions de dollars à la fin Juin 2015 (source par ETFGI).
Avec les ETF vous constituez un portefeuille à faible coût, correspondant exactement au profils de vos clients et leurs objectifs de risque répartis dans toutes les classes d’actifs, zones géographiques et styles de placement.